6.9.12

Bye bye Andy... Bye bye Roger...

Ben voilà, la night session d’hier soir a tourné au cauchemar et, désolé pour mon français, on l’a bien profond dans le fion ce matin. En fin d’après-midi, c’est tout d’abord Andy Roddick qui a été envoyé à la retraite par Juan Martin Del Potro. On aurait aimé voir l’Américain réussir un dernier baroud d’honneur dans un Central en transe, voir Brooklyn Decker déchirer son haut sous le coup de l’excitation, assister à un fol exploit à la Jimmy Connors en 1991 qui, à l’âge de 39 ans, avait atteint le dernier carré de l’US Open dans une ambiance indescriptible. Il n’en a rien été : A-Rod n’a rien pu faire face aux coups de butoir de la perche de Tandil ; il a perdu en 4 sets dans un Central bien triste, sous les yeux humides de sa grande trop habillée et tire sa révérence au monde du tennis. Bref, une fin tout sauf hollywoodienne… Allez, tu nous manqueras Andy, ta femme aussi. Je lève mon verre à ta santé et te la souhaite longue et dure, comme on dit !
 
Après ce match chargé en émotions, un autre coup de tonnerre va s’abattre sur le Arthur Ashe Stadium, et non des moindres : notre Rodgeur national a été battu par Tomas Berdych. Putain j’ai mal aux fesses rien que de l’écrire ! C’est une baffe monstrueuse, une immense contre-performance, LA claque de l’été... S’il faut évidemment saluer le grand match réalisé par le Tchèque, force est de constater que le Maître n’y était pas, qu’il était complètement à côté de son tennis lors des deux premiers sets. «Je n’ai pas mis une balle dedans pendant un set et demi», a déclaré le Bâlois. On ne peut qu’acquiescer à ses paroles tant sa performance fut indigne du champion qu’il est. Que s’est-il passé après ce début de tournoi parfait ? Manquait-il de rythme après quatre jours sans jouer ? Lui qui déclarait qu’«en ce moment, je sens que si je joue bien, c’est moi qui peux décider du sort d’un match», était-il trop confiant en entrant sur le court ? Je n’en sais rien et franchement, je n’ai pas envie d’analyser cette défaite en long et en large. Elle nous rappelle juste combien il est difficile, dans le monde du tennis actuel, d’enchaîner les grandes victoires. Cette désillusion est également la preuve que, depuis cette défaite traumatisante face à Del Puerco en 2009, le Maître est maudit à Big Apple. Aussi bizarre soit-il, c’est en effet là que son bilan est le moins bon en Majeur depuis 3 ans… Même si ce bilan ferait le bonheur de 98% des 100 premiers du classement ATP… 
 
Le numéro 1 mondial tombe donc de haut, de très haut même, et met fin à une série de 8 demi-finales de suite à Flushing Meadows. Autre événement, les demi-finales de ce tournoi du Grand Chelem se disputeront sans Roger Federer et Rafael Nadal. Là aussi, c’est une première depuis le mois de juin 2004… Bref, autant dire que c’est Murray et Djokovic qui rigolent, et que la finale leur tend les bras, même si un Argentin aux longues tiges ne l’entend pas de la même oreille...  
 
Voilà, que dire d’autre sur cette édition de l’US Open 2012 qui n’aura carrément plus la même saveur ? Stan est sorti, la jolie Ivanovic aussi… Ne reste plus que les jambes de Sharapova et la fraîcheur de l’Italienne Errani. Quant au reste, même pas sûr d’allumer ma télé pour regarder… Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, je ne peux que regretter le manque de motivation du Rodg pour aller défendre les couleurs du pays en Coupe Davis. Certes, il est déçu, a parlé sous le choc de la déception, mais ses propos ne font que confirmer que la conquête du Saladier d’Argent, il s’en tape comme de l’an 40 ! Tristesse, quand tu nous tiens...

7 Comments:

At 06 septembre, 2012 13:42, Anonymous Anonyme said...

D'accord avec toi, c'est triste, mais bon quelle belle année quand même et elle n'est pas finie, saura t'il se relever... je l'espère... pour vivre encore de superbe post ici et si possible plus joyeux :)

 
At 06 septembre, 2012 13:48, Anonymous Anonyme said...

Je lève mon verre à ta santé et te la souhaite longue et dure, comme on dit !

Incroyable Marc! Merci

Andy

 
At 06 septembre, 2012 19:14, Anonymous Anonyme said...

espérons que Fed fera comme à Wimbledon où après avoir perdu en quart (ok après deux défaites en quart) il avait gagné le tournoi... allez Rog, on croise les doigts ! Et chapeau à Marc qui me fait toujours autant rire (pas dans celui-là mais les autres oui)

 
At 08 septembre, 2012 21:08, Anonymous Daisy d'Errata said...

Diantre quel pessimisme... on croirait que Roger a joué son dernier match en même temps qu'A-Rod. Y'aura de quoi pleurer ce jour-là...

Roger vous a tant gâté que vous trouvez le moyen d'être déçu par un champion de 31 ans, qui a recouvert sa 1ère place et son 17° GC après plus de 2 ans de disette.
Mais cette année 2012 est fantastique, réveil!

En plus cette foutue Coupe Davis dont on se tape (quand on n'est pas Suisse ^^)qui revient sur le tapis.

Sinon "ça doit être une première depuis le mois de septembre 2003"
Sans Fed et/ou Nadal, c'est RG 2004 avec les 3 Argentins Nalbandian-Gaudio-Coria plus Tim Henman dans le dernier carré, Marc.

 
At 11 septembre, 2012 06:23, Blogger sherpa said...

Anday en cache un autre...mdr

 
At 11 septembre, 2012 12:56, Anonymous TENNIS FAN said...

Bon, ben chapeau Andy... bien mérité son 1er titre.
En voyant quelques séquences, faut bien dire qu'il n'y avait pas une grosse opposition de style dans cette finale!
Marc, une petite analyse de la 15aine New-Yorkaise, ainsi qu'un commentaire à chaud sur la participation de FED à la Coupe Davis??

A+ les cocos

 
At 01 octobre, 2012 17:46, Anonymous Anonyme said...

bravo andy,ton ère vient de commencer à côté de celle de novac dojocovic.quant à federer c'est du andy-novac moins 1000.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home