11.9.12

76 ans après Fred Perry !

Ça y est, Andy Murray est entré dans la cour des très grands en remportant – enfin ! – son premier titre en Grand Chelem. Comme son entraîneur Ivan Lendl, Dumbo les grandes oreilles aura dû attendre sa cinquième finale pour lever la plus belle coupe de sa carrière, devenant ainsi le premier Britannique depuis Fred Perry en… 1936 à s’imposer en Majeur. Il y a 76 ans, t’imagines ? La dernière fois qu’un joueur de la Perfide Albion gagnait un Grand Chelem, on jouait au tennis en pantalon, les ordinateurs n’existaient pas, Brigitte Bardot avait 2 ans et le Lausanne-Sports était champion suisse ! Oui oui, je te jure, le LS a déjà été champion suisse…

Bref, en six semaines et deux titres magnifiques à Londres puis New York, le Frankenstein des Highlands a franchi un immense palier et entre dans une nouvelle dimension. Celle des vainqueurs, des vrais. Et ce titre, il est allé le chercher avec une hargne et une foi que ne renierait pas le plus patriotique des rugbymen écossais. Certes, il a été aidé par le terrible coup de pompe de Djokovic au cinquième set qui a de nouveau offert un triste spectacle en boitant sur le court à partir de 3-2 et en demandant une pause médicale à 5-2, mais il n’a rien volé et a amplement mérité ce premier sacre en Majeur. Et pour tout te dire, Murray est le moins pire des vainqueurs et je suis bien content qu’il ait renvoyé le coton-tige à ses études !
 
Le copain de Kim Sears signe donc la plus belle victoire de sa carrière dans une finale qui fut, par moments, assez énorme. Oui, il y a eu des points de malade, des rallyes monstrueux et je n’ai pas décroché de ma télé avant la dernière balle, même s’il était 3 heures du mat’ en Suisse et que j’avais parfois envie de foutre mon poste par la fenêtre. Non seulement parce mon pote Pascal Droz confondait souvent Andy Murray avec Andy Roddick, mais surtout parce que ces deux joueurs pourraient, devraient être plus offensifs, prendre plus de risques et oser, merde ! Quand on voit Murray taper des pains de coup droit 3 mètres derrière sa ligne de fond, quand on voit Djokovic faire un cinquième revers slicé dans le même point, on a parfois l’impression de voir deux Espagnols en finale d’un tournoi sur terre battue. Reste que ce duel fut beau, très beau même, et qu’il n’a manqué que 60 secondes pour qu’il ne batte le record de la plus longue finale de l’US Open. Du grand spectacle donc !
 
Bref, l’Ecossais a mérité ce sacre et je suis d’ailleurs content pour lui. Enfin, «content», on se comprend, je ne suis pas allé arroser les Pâquis au champagne pour autant, mais bon, revoir Murray perdre en finale après avoir mené 2 sets à rien, ça aurait été presque aussi moche qu’un match du SFC en ce moment. Et accessoirement ça aurait signifié son bon d’entrée pour un hôpital psychiatrique !
 
Autrement, cette victoire ne fait que confirmer la suprématie du Big Four sur le tennis mondial avec, cette année, une levée du Grand Chelem pour chacun d’entre eux, une première depuis 2003 où Agassi en Australie, Ferrero à Paris, Rodgeur à Wimbledon et Roddick à New York s’étaient imposés… Putain ça date et ça paraît loin ! Autant dire que ce Big Four est plus puissant que jamais et qu’on n’est pas prêt de venir les bousculer, ces quatre-là. On se réjouit déjà de la suite de la saison qui s’annonce passionnante avec la saison indoor et le Masters, et bien sûr la place du numéro 1 mondial en jeu et ce duel entre le Maître et la tête à claques de Belgrade. Mais avant ça c’est à Amsterdam que nos regards seront tournés pour le barrage de Coupe Davis… Rodgeur y sera et on est évidemment soulagés ! Même si le contraire eût été tout simplement scandaleux...

8 Comments:

At 11 septembre, 2012 16:13, Anonymous TENNIS FAN said...

76 ans d'attente, ça paraît une éternité en effet... mais nous autres Suisses, quand FED aura pris sa retraite (que j'espère la plus tardive possible), combien de temps devra-t-on attendre?!

Avec le vent qui soufflait sur le terrain hier, c'est quand même normal d'avoir eu des rallyes type "duel espagnol sur terre battue", mais je suis quand même content d'avoir pioncé plutôt que d'avoir veillé tard.

Merci Marco

 
At 11 septembre, 2012 22:37, Anonymous Tulasne said...

Moi je suis français... 76 ans après Noah, ça veut dire que Tsontson gagnera un grand Chelem en...2059 !!! Pfiou...

 
At 14 septembre, 2012 20:43, Anonymous GOSSIP MAN said...

Ah merde, Marc! T'as pas entendu la dernière, paraît que Mouratoglou et Serena, c'est pas seulement sur un court de tennis!!

http://www.rts.ch/sport/tennis/dames/4274505-serena-williams-sort-avec-son-coach.html

 
At 16 septembre, 2012 14:02, Anonymous Larissa said...

Yo cool ! Le Rodg a de nouveau permi que la Suisse ne soit pas en relégation. En attendant si c'est l'espagne qu'ils tirent, ils pourraient jouer à domicile non ? Dans ce cas, surface ultra rapide. Surtout pas le même foirage dans la qualité de la surface comme il y a eu avec la terre battue pourrie.

 
At 11 octobre, 2012 22:13, Anonymous fred said...

RF300! propre.. :)

 
At 30 janvier, 2013 18:01, Anonymous Anonyme said...

click this

My site; about bankruptcy
Visit my weblog - bank foreclosure

 
At 30 janvier, 2013 18:38, Anonymous Anonyme said...

What birds need to have inside a crate

Look at my webpage - lawyer search engine optimization
Also see my site: legal leads

 
At 14 mars, 2013 11:00, Anonymous Anonyme said...



My website - cordyceps benefits
Also see my website: cordyceps benefits

 

Enregistrer un commentaire

<< Home