29.1.10

La leçon du Maître au petit Jo-Wilfried

«Bonjour Monsieur Federer, je m’appelle Jo-Wilfried, j’ai 12 ans et je viens du Mans, je pourrais prendre un cours de tennis avec vous ?» «Ok mon petit mais je n’ai qu’une heure et demie à te consacrer, je suis un peu pressé aujourd’hui. On reprendra la leçon un autre jour.»

Voilà, Tsonga a pris une rouste, une claque, une baffe, une valse, une danse, ou plutôt : une leçon de tennis du Maître ! Lobs, amorties, passing-shots, smashes, gifles de coup droit, premiers services assassins... Rodgeur a étalé toute sa maestria lors de ce match qui n’en fut pas un, tant le Bâlois a dominé les débats de la première à la dernière balle, tant le Français a été dépassé par les événements, tel Roddick sur ce même stade en 2007. Le «mousquetaire» a donc eu tout loisir de mesurer le gouffre qui sépare un mec qui rêve de devenir numéro 1 mondial (Djokochèvre) à un autre qui l’a été pendant 268 semaines. Et qui le sera encore pour un bon moment !

Que dire de plus sur cette démonstration ? Ben que c’était quand même quelque part chiant à mourir... Que Jo, perdu au milieu de ce Central, me faisait presque de la peine. Il l’a clamé en toute humilité avant le match : il voulait mettre Federer dans le dur, le bouger, aller au combat, arriver sur le terrain le couteau entre les dents... Ben autant te dire que ce n’est pas sur un tricycle brinquebalant, un couteau en plastique entre les dents qu’on va renverser le semi-remorque du numéro 1 mondial et le saigner. Bref, c’est bien joli d’aller faire ses courses dans une caisse d’épargne du sud de l’Espagne ou de faire le coup du bélier dans un supermarché serbe et de se monter le chou, mais le coffre-fort d’une banque suisse, c’est une autre dimension ! Qu’il en parle à Sarkozy, peut-être lui conseillera-t-il de voler quelques fichiers...

Bref, le petit gars du Mans a encore du boulot et il le sait. Il va vraiment falloir qu’il s’y mette dur et avaler les kilomètres. Parce qu’honnêtement, quand ton jeu est basé sur le physique, le combat, après l’avoir clamé haut et fort, tu ne peux pas arriver sur le court comme aujourd’hui et regarder passer le train avec une mobilité et un punch dignes des vaches de l’arrière-pays fribourgeois. Une demi-finale hommes en à peine 1h30, c’est une escroquerie, une grande déception. Tant mieux pour Rodg, il arrivera en finale frais et dispo avec le plein de confiance et en toute décontraction, comme en témoigne son speech à la fin du match.

Sinon, on en a encore eu la confirmation aujourd'hui, qu’il soit dans un stade de football, tennis, handball ou tir à l’arc, le supporter français est la personnification du beauf. Non mais tu les as vu ces illuminés avec le visage grimé en bleu-blanc-rouge et un béret sur la tête ? A l’image de leur protégé sur le court, ils me faisaient de la peine. Dire que ce sont ces mêmes guignols qui nous traitent de petits Suisses, qui rient de nos cloches et de notre chocolat, ces mêmes nazes qui nous prennent de haut. C’est l’hôpital qui se fout de la charité, c’est Gérard Jugnot qui rigole du physique de Brad Pitt ! Bref, j’en ai profité pour allumer un petit groupe à la sortie du court : «Hé les Français moyens, vous avez vraiment l’air de rien ! Moyennant une baguette et un saucisson, je suis sûr que vous avez toutes vos chances au casting de Justin Bridou ! Et faites gaffe en vous baignant dans la mer : il paraît que les requins australiens adorent bouffer les blaireaux !» Ni une ni deux, ils ont foncé tête baissée en ma direction… Manque de bol pour eux, en voulant se jeter sur moi, ils ont bousculé Arnold et Peter, deux rugbymen aussie à moitié ronds, qui se sont occupés de leur laisser un joli souvenir des Antipodes…

Dimanche, Federer va donc affronter le joueur qu’il déteste le plus sur le circuit : Dumbo les grandes oreilles. De multiples objectifs se dressent devant lui : laver les larmes et l’affront de 2009, effacer la défaite rageante et inexcusable du dernier US Open, renvoyer à ses études Andy Murray et sa conne de mère et, bien sûr, gagner son 16ème tournoi du Grand Chelem et augmenter encore son fabuleux record. Ce n’est pas rien !

D’ici là je vais aller fêter cette victoire avec Pierre-Alain Dupuis ! Notre commentateur vedette est sur un nuage depuis hier et la conférence de presse de Steve Jobs : «T’as vu ça Marc ?» «Le décolleté de la serveuse ?» «Mais non, t’es con... Il y a un ordinateur à mon nom : l’iPAD, c’est dingue ça ! Je te dis, je suis une star planétaire, je vais d’ailleurs contacter Apple pour demander des droits d’auteur !» Putain je te promets, il y en a deux qui me font rêver en ce moment, c’est Rodgeur et Pierre-Alain !

29 Comments:

At 29 janvier, 2010 16:52, Blogger raoul25 said...

Bonjour, c'est vrai que les supporters français ne sont pas toujours très fins (je suis français, mais, bon...)Parfois ça fait du bien à certains joueurs, qui n'ont pas une tendance naturelle à la modestie, de prendre une fessée. Ca les ramène sur terre, et si ça peut leur donner un peu d'humilité , tant mieux. Pour ce qui concerne Murray, hier, on a encore bien rigolé, entre les "encouragements" de sa maman, et ses "come on" quand l'adversaire fait une faute. Sans parler de son imitation du dromadaire quand il crie, la bouche grande ouverte ( impressionnant) les dents en avant...!Vraiment très sympathique cette petite bande. Avec ça on a envie de le voir gagner,et jubiler un max., non?

 
At 29 janvier, 2010 17:01, Anonymous Anonyme said...

Comment je serai dég' que le Mur gagne dimanche!!!!!!! Le gars le plus infect de l'ATP mérite de se prendre une rouste par le maître chocolatier suisse.....

Go Rodg'!!!!!!

 
At 29 janvier, 2010 17:15, Anonymous helvetica said...

merci marc, tu es toujours aussi inspiré

fallait vraiment être français pour penser que Jo pourrait inquiéter voire prendre un set au maestro..

c'est vrai que ca serait terrible de voir l'infecte murraynucléose gagner un GC et priver rodg d'un 16e majeur. en attendant le combat promet d'être passionnant, et espérons que le maître joue avec le même relâchement qu'il a démontré ce matin afin de briser tous les espoirs de l'immonde écossais

 
At 29 janvier, 2010 17:36, Anonymous Anonyme said...

Plus méchant que drôle. Dommage.

 
At 29 janvier, 2010 18:32, Blogger Catherine said...

Un petit peu mitigée là.
De la compassion pour Tsonga car il n'a pas ou peu pu montrer ce qu'il valait vraiment.
Une folle admiration pour la démonstation de Roger!
A part ça, dimanche sera une autre pair de manche...L'envie de Murray de gagner enfin un GS et l'impressionnant tennis qu'il montre actuellement vont être loin d'être aisé à balayer de quelques coups de raquette. Mais comme tout le monde, je pense que si Federer est dans un bon jour, on va pouvoir assister à un super match.
Nessie est un joueur que je n'aime pas regarder même s'il sort des coups magiques(ouch ça fait mal aux dents). Il n'aura jamais l'élégance de Roger,ni son calme et son intelligence tennistique, la démarche tranquille et aérienne de Del Potro et Cilic, mais c'est un candidat très, très sérieux.
Et en plus cela fait combien déjà? 150'000 ans qu'un brit n'a pas gagné de GS? Aïe aïe aïe, moi je commence l'apéritif de dimanche tout de suite.
Bonne chance à tous les deux! Que R.., le meilleur gagne!
p.s. Marc, on sait que tu sais que des spectateurs beaufs il y en a autant en Suisse qu'en France et sur toute la planète, voire dans le restaurant at the end of the galaxy, alors pousse pas le bouchon trop loin. Avec tous les français que j'ai rencontrés, hors France il est vrai, j'ai TOUJOURS sympathisé, mais genre right away; et toi sûrement aussi, right? petit hypocrite;)

 
At 29 janvier, 2010 18:36, Anonymous Anonyme said...

Encore un post mythique Marc. Merci, merci, merci !

Le coup de l'iPad déjà un classique !

 
At 29 janvier, 2010 18:40, Anonymous Anonyme said...

Putain qu'il est bon ce post, je me suis fendu en 12 en le lisant, merci Marc ! Encore !!

 
At 29 janvier, 2010 19:26, Anonymous Rhino said...

putain Marco je sais pas comment tu fais, ce que tu consommes, où tu pêches ton inspiration, mais ca fait 3ans que je te lis...et je tiens à te dire bravo mon gars!
J'ai meme pas vu arriver le coup de l'iPAD (je m demandais plutôt quel type de pigeon allait acheter cette daube).

continue mon gars, c'est de la déconne au quotidien et ca fait du bien!

 
At 29 janvier, 2010 19:34, Anonymous rilblue said...

Sympa comme article.
Le maitre est en pleine forme, pourvu que ça dure.
Bon, mon t-shirt fifteen va devenir obsolète, mais c'est pas grave ! Ca restera un souvenir de 2009 juste hallucinant !

Vivement dimanche, en espérant presque que Murray ne voit pas passer non plus l'express Federer

 
At 29 janvier, 2010 20:13, Blogger Unknown said...

Ipad... non mais franchement là... pfffffiou du lourd!
BRAVO pour cet article encore une fois avec une inspiration à couper le souffle :)
MERCI

 
At 29 janvier, 2010 22:05, Anonymous gagfish said...

Merci Marc, encore du bien grand.
A croire que tu étais entouré de Marat et Goran pour t'inspirer.
Du tout GRAND Rodg' comme on l'aime. Et un petit Jo-Wi dans un petit jour et de petite pompes.
Pour ceux qui n'ont pas compris mes précédents post (sur ton précédent article), ben commencez à courir derrière une balle jaune pendant >90 minutes (vérifiez vos pluses car en-dessous de 130, c'est une promenade en campagne...) et puis après on verra comment vous arriverez à gérer votre retour à la buvette. Amicalement.
Allez Rodger, tâche de renvoyer Nessi dans son lac avec une ou deux bouées pour pas qu'il se noie dans les larmes de mom.
Allez à dimanche.

 
At 30 janvier, 2010 13:48, Anonymous Anonyme said...

Marc t'es vraiment incroyable!!! Moi aussi ça fait 3 ans que je te lis et tu représentes 90% du bonheur que je tire de Carton Rouge.ch à toi seul...

D'ailleurs ce que je trouve vraiment fantastique, c'est la rapidité avec lequel tu écris les articles (qui en plus sont putains de drôle)...

 
At 30 janvier, 2010 15:55, Anonymous raoul25 said...

Le "maître chocolatier suisse", pas mal! En tout cas, c'est autre chose que "Kinder bueno"...

 
At 31 janvier, 2010 08:19, Anonymous Jeanne said...

Hello Marc
Je suis Française. Pour autant je suis ultra fan de Roger . ces vrai que les supporter français sont pas toujours très intelligent . Et je déteste aussi Andi Muraille bref Aller Roger

 
At 31 janvier, 2010 13:09, Anonymous ToTheEnd said...

What a game.

Cette petite baisse de régime au 3ème set aurait pu embarquer Fed dans un 4ème... mais il a vraiment réagi avec force et détermination... comme un champion.

Un champion qui vient de gagner le 16 GC de sa vie et qui place, encore une fois, la barre encore plus haut pour les "wannabee" qui suivent.

A la remise des prix, Fed a dit à Murray qu'un jour il gagnerait... et moi je me suis dit que ça arrivera mais quand Fed prendra sa retraite.

T

 
At 31 janvier, 2010 13:30, Anonymous Daisy d'Errata said...

Le Roi est mort, vive le Roi..

Je ne paraphrase pas Djokobite et ses laveurs de carreaux.

Bienvenue Roger XVI

 
At 31 janvier, 2010 13:31, Anonymous Anonyme said...

ah super match! j'aurais presque voulu un 4e set tellement le tie-break était sublime! enfin un peu de révolte de murray mais qui est encore bien trop fragile dans les points importants pour espérer inquiéter sérieusement le king du tennis! c'est super de voir Federer encore et toujours si motivé et les "jeunes loups" devront ptetre attendre bien longtemps encore pour gagner un grand chelem quand federer est dans le tableau! par contre mon dieu PAD ne peut pas se la coincer pendant les itv des joueurs?!!!!

 
At 31 janvier, 2010 18:01, Anonymous Anonyme said...

ça c'est fait. très joli match. une intensité comme jamais dans les deux premiers sets. gorgeous! oustanding! magnificent! marvelous! enfin bref top!
bon marco tu récupère de ta gueule de bois et tu finis cette quinzaine avec un post de tonnaire de dieu.

 
At 31 janvier, 2010 18:24, Anonymous Anonyme said...

tonnerre....

 
At 31 janvier, 2010 19:29, Anonymous Anonyme said...

Ah, vu le temps que Marc met pour poster son article, je devine que ça doit être l'orgie à Melbourne. Ramène-nous des photos et des infos croustillantes "from down under", si tu peux :)

 
At 31 janvier, 2010 19:47, Anonymous Anonyme said...

je me disais aussi qu'il y avait quelque chose de louche à "tonnaire"... mea culpa, je me suis laissé emporter par les événements.
mais cette "fothe ainaurme" aurait pu réveiller marco et nous faire le dernier post de la quinzaine..non?...toujours pas?..bon...j'attends..

 
At 01 février, 2010 08:44, Anonymous Anonyme said...

Circonstances atténuantes pour Tsonga qui sortait des 2 premiers matches en 5 sets de sa carrière. Il reste cependant le plus sympathique des tennismen français et il est visiblement aussi fan de Roger que nous.

Quant au Maître, que dire ? Il est superlatif, voilà tout. Sur ces 2 derniers matches, on l'a retrouvé, enfin ! 2010 serait-elle l'année du Grand Chelem ?

 
At 13 juillet, 2015 07:48, Blogger Unknown said...

ninest123 07.13
ray ban sunglasses, jordan shoes, nike air max, burberry, oakley sunglasses, coach outlet, michael kors outlet, louboutin, nike free, longchamp outlet, michael kors outlet, michael kors, kate spade outlet, longchamp, coach factory outlet, michael kors outlet, coach outlet, christian louboutin outlet, nike outlet, ray ban sunglasses, gucci outlet, burberry outlet online, oakley sunglasses, tiffany and co, polo ralph lauren outlet, replica watches, prada outlet, oakley sunglasses, kate spade handbags, chanel handbags, tiffany jewelry, prada handbags, longchamp outlet, michael kors outlet, polo ralph lauren outlet, michael kors outlet, tory burch outlet, louboutin outlet, louboutin shoes, nike air max

 
At 13 juillet, 2015 07:50, Blogger Unknown said...

true religion jeans, louboutin pas cher, sac longchamp, air force, ray ban uk, ray ban pas cher, nike roshe run, air jordan pas cher, ralph lauren pas cher, hogan, longchamp pas cher, new balance pas cher, michael kors, nike air max, hermes, converse pas cher, true religion jeans, michael kors, coach purses, tn pas cher, hollister, lacoste pas cher, true religion jeans, true religion outlet, air max, vans pas cher, vanessa bruno, timberland, oakley pas cher, north face, mulberry, hollister pas cher, lululemon, sac guess, ralph lauren uk, nike free, north face, burberry, michael kors, nike blazer

 
At 13 juillet, 2015 07:50, Blogger Unknown said...

true religion jeans, louboutin pas cher, sac longchamp, air force, ray ban uk, ray ban pas cher, nike roshe run, air jordan pas cher, ralph lauren pas cher, hogan, longchamp pas cher, new balance pas cher, michael kors, nike air max, hermes, converse pas cher, true religion jeans, michael kors, coach purses, tn pas cher, hollister, lacoste pas cher, true religion jeans, true religion outlet, air max, vans pas cher, vanessa bruno, timberland, oakley pas cher, north face, mulberry, hollister pas cher, lululemon, sac guess, ralph lauren uk, nike free, north face, burberry, michael kors, nike blazer

 
At 13 juillet, 2015 07:51, Blogger Unknown said...

nike free run uk, nike trainers, north face outlet, nike air max, nike roshe, bottega veneta, jimmy choo shoes, instyler, p90x workout, mac cosmetics, nfl jerseys, nike air max, vans shoes, valentino shoes, mcm handbags, north face outlet, herve leger, abercrombie and fitch, beats by dre, ghd, giuseppe zanotti, birkin bag, soccer shoes, babyliss, hollister, ferragamo shoes, new balance, celine handbags, reebok shoes, insanity workout, abercrombie and fitch, nike huarache, mont blanc, wedding dresses, chi flat iron, nike roshe, soccer jerseys, longchamp, asics running shoes, lululemon

 
At 13 juillet, 2015 07:53, Blogger Unknown said...

toms shoes, lancel, hollister, juicy couture outlet, wedding dresses, converse, hollister, iphone 6 cases, converse outlet, ralph lauren, louboutin, links of london, nike air max, nike air max, swarovski, thomas sabo, swarovski crystal, karen millen, pandora jewelry, pandora charms, oakley, gucci, hollister, coach outlet, marc jacobs, baseball bats, pandora charms, montre pas cher, timberland boots, vans, replica watches, supra shoes, ray ban, juicy couture outlet
ninest123 07.13

 
At 03 septembre, 2016 21:53, Blogger Unknown said...



je suis
celui dont ton parle le sorcier HOUNON Amangnon je peut intervenir dans les domaines suivants amour!retour de l'être aimé,maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un chance grigri pour avoir plus de chance aux jeux,pour être un peu moins poissard dans la vie. travail : incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels
pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche business et affaires:grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires. . N'hésitez pas à me contacté par mail: maraboutpuissant201600@outlook.fr , site : s://maitremaraboutpuissant.blogspot.com et par tél: 00229 67 88 27 01,réussi là ou les autres ont échoue

 
At 12 juin, 2017 04:17, Blogger raybanoutlet001 said...

cheap basketball shoes
cheap jordans
nike shoes
nike outlet
ugg boots
michael kors handbags
philadelphia eagles jerseys
true religion jeans
cardinals jersey
michael kors handbags

 

Enregistrer un commentaire

<< Home