19.2.09

Une énorme déception et des putains de questions…

Comme tous les supporters de l’équipe suisse, je suis déçu, très déçu par le forfait de Roger Federer. Peut-être même plus que déçu, fâché. Allez, je pense qu'on peut le dire, je suis même dégoûté par cette cinquième (!) absence de suite pour un premier tour de Coupe Davis... Je n’ose pas imaginer la gueule des fans ayant acheté leur billet d’avion pour l’Alabama, impatients de suivre ce choc au sommet et qui, au lieu de contempler le coup droit de Federer, vont «subir» le revers de Bohli un week-end durant… Un peu comme si ton meilleur pote t’invitait à passer une semaine de vacances en Sardaigne et qu’il t’annonce dix jours avant que finalement, il a déménagé à Leipzig mais que l’invitation tient toujours ! Un peu comme si tu avais ramené la plus belle meuf de la boîte et que tu te rends compte que c'est un travelo. L'invitation tient toujours mais c'est la merde, au propre comme au figuré ! Bref, c’est un immense coup de poignard dans le cœur des supporters. D’autant plus cruel qu’il était absolument inattendu.

Maintenant, il y a de nombreuses questions qui trottent dans ma tête… La première, c’est de savoir si Rodgeur est vraiment blessé au point de ne plus pouvoir jouer ? A part dans le dernier set de la finale, le Bâlois est apparu en pleine forme, sans aucun problème apparent à Melbourne. Alors qu’est-ce qu’il est arrivé à son dos entre temps ? Il a tenté une troisième position avec Mirka, il a mal levé une caisse d’Isostar, il n'a pas eu son bircher un matin, son lit Happy a craqué ou la Bartoli lui a sauté dessus ? Je n’en sais rien mais force est de constater que cette pseudo-excuse est aussi crédible qu’une candidature de Venus Williams au concours de Miss Monde !

Comme beaucoup, j'ai surtout l’impression qu’il s’est inventé une blessure afin de faire une nouvelle fois l’impasse sur la Coupe Davis. Le Rodg a sûrement dû faire ses calculs d'épicier, ceux dont il a le secret, ceux surtout dont Mirka et Luthi tiennent le carnet : ce week-end s'annonçait harassant et, au final, il avait une chance sur deux de finir brecouille le dimanche soir... Pas con, le Rodg a peut-être tout simplement pensé que le jeu n'en valait pas la chandelle et que de toute façon, cette Coupe Davis pouvait bien attendre une année...


Ce qui m'agace aussi, c'est de constater que Rodgeur a une communication aussi professionnelle et efficace que ma femme de chambre ! Le gars annonce une nouvelle qui va faire trembler la Suisse entière par un communiqué miséreux sur son site Internet, comme s'il annonçait les dates de ses prochaines vacances... Putain, même ma nièce, qui écrit un mot d'excuses à son prof d'école pour avoir manqué le test de math, met plus d'arguments et de conviction… Un avis d'un médecin, de Paganini, quelques mots de son entourage auraient permis de fermer la porte aux supputations de poivrot de bar que j'entends depuis hier et qui, honnêtement, trottent également dans ma tête… Mais là, c'est la porte ouverte à toutes les attaques.


Je n'ai pas la prétention de faire la morale à Rodgeur, pas la prétention d'apprendre à ce dernier à se gérer, ce d'autant qu'il n'a eu que peu de blessures, mais j'ai quand même la conviction qu'une bonne Coupe Davis avec ses potes, son pays, ses fans, ça remet d'aplomb n'importe quel sportif, même le plus Suisse allemand de tous ! Je reste persuadé qu'en cette période de doute qu'il traverse, rongé par son complexe Nadal, une semaine avec le maillot suisse lui aurait fait le plus grand bien, à l'image de sa médaille olympique qui l'avait relancé en 2008.


Bref, je regrette profondément cette décision et trouve que dire 5 fois non à son pays lorsqu'on a été deux fois son porte drapeau aux JO, ce n'est vraiment pas le sommet de la classe...

57 Comments:

At 19 février, 2009 10:38, Blogger GANGOUEUS said...

Pas cool, en effet...

 
At 19 février, 2009 12:04, Anonymous Anonyme said...

Pour une fois, je suis totalement d'accord avec toi Marc. À une différence près: je n'ai pas été surpris par cette nouvelle. Je dirais même que le voir jouer ce premier tour aurait été une surprise...

Il ne fait aucun doute que Roger est certainement le joueur de tennis le plus talentueux de sa génération (voire de l'histoire de ce sport). Par contre, il est aussi patriotique qu'une alouette.

Une petite pensée pour mes potes qui, il y a encore quelques mois -lorsque Stan était dans le top 10 (je continue à croire qu'il y a du y avoir erreur dans les calculs des points) et Roger avait promis la jouer - voyaient déjà la suisse gagner cette coupe davis en 2009.

Federer est peut-être véritablement blessé. Mais je dois dire que la répétition de ces blessures avant les matchs de coupe davis me font pensé aux nombreux exas de maths que j'ai loupé au gymnase pour cause de maladie.

 
At 19 février, 2009 12:35, Anonymous Anonyme said...

Il semblerait que les fervents et nombreux commentateurs de cet illustre blog ont une espèce de gueule de bois et se retrouvent sans voix devant cette nouvelle peu réjouissante...

Je suis complètement d'accord avec Marc sur la manière dont Rodgeur gère sa communication. Il dispose d'une sphère privée réduite au maximum, il y a un mutisme évident. On sent que les informations rendues publiques sont méticuleusement étudiées, calculées, et qu'il y a un décalage certain entre ce qui est communiqué et la vérité.

Si c'est je pense très professionnel de filtrer les informations de la sorte étant donné les énormes enjeux, le public est légitimement frustré de ce manque de transparence. Personne, au fond, ne sait ce qu'il se passe.

 
At 19 février, 2009 13:10, Anonymous Anonyme said...

Et ce Paganini qu'est ce qu'il connait au tennis serieux, c'est un bon preparateur physique d'accord ( quoi que... Federer a toujours du bide, et il ressemble a tout saut un athlete ) Que Paganini revienne sur terre et qu'il mette son gros melon de cote, il n'entraine pas Bolt non plus !!!

 
At 19 février, 2009 16:16, Blogger Catherine said...

bien écrit Marc et surtout merci pour avoir(je le crois) réussi à mettre un bémol sur ta rage!
Qu'il saute Dubai, on s'en tape sérieusement le cornichon mais la Coupe Davis....je dois avouer que cette fois je ne peux pas cacher ma déception. Pourrait-il revenir sur cette décision? Quelqu'un y croit?

 
At 19 février, 2009 16:25, Blogger RooFed said...

t' es vraiment nul.
Eh les gars réveillez vous, vous ne pouvez pas imaginer que Federer soit vraiment blessé?

Et s' il ne venait pas les années dernières, c' est que Stan n' avait pas ce niveau tout simplement et si c' était pour gagner 2 matchs pour rien, ça ne sert à rien de venir. Mais cette année il voulait vraiment venir, il gagnait ses 2 matchs simple et gagnait les frères Bryan avec Stan en double comme aux JO et l' affaire était dans le sac, donc je ne vois vraiment pas pourqoui il auarait fait exprès de ne pas le jouer, c' est tout simplemnt qu ' il ne pouvait pas.

Laissez le tranquille, vous vous dites supporter mais après 2, 3 grosses déceptions vous le considérez comme moins que rien. aller supporter Popey si ça vous chante, celui qui déclare forfait pour la FINALE de coupe Davis mais qui un mois après court comme une gazelle. Moi je ne vous regretterai pas.

 
At 19 février, 2009 17:38, Anonymous Anonyme said...

Tellement d'accord avec toi, Marc !
Je fais partie des idiots dont la passion leur a fait faire les fonds de tiroir et de gros sacrifices pour traverser l'Atlantique et qui sont tombés de très haut !!! :-(
Rodj donne malheureusement raison aux frileux suisses allemands qui ont préféré l'option charentaises/SF2.... Grrr...

 
At 19 février, 2009 18:03, Anonymous Anonyme said...

Hé Marc, comment ça se fait que tu as pas encore fait une blague sur la polémique sur les nouvelles règles anti-dopage ?
Dire où on est une certaine heure tous les matins ?
Federer ça lui pose pas de problèmes, mais Safin ??
Et Murray scandalisé de devoir baisser son froc ?
Avec ton talent, tu peux écrire des choses géniales là-dessus !

 
At 19 février, 2009 22:15, Anonymous Anonyme said...

Et pendant ce temps là, Nadal déclare forfait pour Dubaï. En effet, selon txt.ch "Le n°1 mondial est blessé au genou droit et souhaite se préserver pour le 1er tour de la Coupe Davis entre l'Espagne et la Serbie du 6 au 8 mars"...

J'aime beaucoup fédé mais là force est de constater que si il n'est pas réellement blessé, son forfait pour la coupe est une grossière erreur.

 
At 19 février, 2009 22:41, Anonymous Anonyme said...

J'imagine que personne dans son entourage lui a parlé comme tu parle Marc!
S'il te lit, il réfléchirait à deux fois, se lèverait sur ses petites pattes et irait chercher la coupe Davis!
Mais je trouve son entourage pourri, surtout la grosse et le neurasthénique!

 
At 19 février, 2009 23:54, Blogger Orange Mecanique said...

Putain, j'ai aussi la rage, Marc, à ton époque j'étais un amoureux de la coupe Davis, parce que les mecs qui s'y rendaient y allaient avec leurs tripes et du coeur et tu en étais la preuve, à tel point que lorsque tu étais en désaccord avec la fédération, tu avais refusé de la jouer. Pour moi c'est un grand respect envers cette compétition. Puis depuis ton éviction j'ai arrêté de me bouger, car cette coupe davis est devenu une torée entre copains avec un public qui vient se décoincer durant tout un week end et faire les fous fous....!!!

J'ai lu les commentaires de l'entourage de Rodg, tous allaient dans le sens que ceux qui le critiquaient n'étaient pas de vrais supporters. Et bien au contraire, on est trop amoureux et trop connaisseur pour ne pas se laisser duper. Franchement ça fais depuis janvier que dans tous ses interviews il ne cessait de dire à qui veut l'entendre qu'il était en pleine possession de ses moyens, qu'il se sentait physiquement au top et très bien préparé. Et maintenant quelques jours après ses larmes, il vient nous dire qu'il renonce à venir jouer pour l'équipe Suisse, qu'il aurait bien voulu, mais qu'une blessure qui le gêne depuis novembre l'empêche de le faire. Jouer pour son pays, sans tomber dans un nationalisme stupide, est un honneur. Visiblement pas le genre à faire vibrer Rodger.

 
At 20 février, 2009 00:19, Anonymous Anonyme said...

Je trouve invraisemblable qu'une personne de cette qualité et cet incontestable talent, n'ait pas la présence d'esprit de se séparer (comme il l'a fait déjà de Lungrend, Roche, Igueras et certainement d'autres moins connus) de M. Luthi.
Car j'ai un doute sur son apport soit technique, soit tactique, soit mental (ou alors on a vu le résultat depuis près de 18 mois) et encore moins sur la planification de sa saison sportive.
De plus pour la planification de son année marketing Mme Mirka s'en occupe très largement (et cela va certainement de paire avec son tour de hanche...), toutefois je crains que notre Rodg' puisse concilier les deux, afin d'accrocher une victoire dans un tournoi majeur.
M. Paganini un des meilleurs préparateurs physique que l’on puisse avoir en ce moment, principalement pour la coordination du bas du corps, vitesse-endurance et du fond. Et le haut du corps me direz-vous (non ? ben moi je le dis !), comment expliquer (au-delà du côté mentalo-dépressif lorsque Rodg’ se fait agresser sur son rever) que la balle frappée par ce seigneur de l’accélération flotte péniblement au-delà de la ligne de service ???? OK il a un relâchement exceptionnel qui le prémunis de beaucoup de blessure, tout de même Mister Rodg’, il va falloir se remettre à pousser de la fonte, si on veut que le truc jaune redevienne un missile pour les petits copains qui ont décidés d’en découdre…
Il est vrai, qu'il fait finale à RG, à Wimbledon, à l’US (victoire) et finalement à AO, ce n'est pas rien ; il en demeure toutefois un goût d'inachevé.
La manière et le panache, c'est ce que Master Rodg' nous avait habitué. Les progrès, l’épanouissement, la niak, la dalle, les crocs, le "je vais te marcher sur la tête..." et à la fin du match : "c'est le jeux mon gars!". Un seul le fait actuellement : Junior Rafa et de quelle manière ! On a vu quatre-cinq rebellions depuis 18 mois (US Open 2008 et ¼ et demi à l’AO), autrement c’est flat-line …

J'imagine la cour du roi Rodg' en train de se protéger les miches de crainte que ledit roi ne se réveille et fiche un grand coup pompe aux siennes de miches, pour commencer, et à son entourage, ensuite de bousculer ou virer ce qui peut entraver ses rêves (cités encore récemment, égaler ou passer le record de Sampras, la coupe Davis (pour le coup c'est un peu rapouille pour cette année... à part gastro de Blake, monstre murge de la part de Roddick et que les frères Bryan ne se causent plus pour une histoire de nounours...piqué lors de leurs 15 mois !) et aller choper l'or à Londre, rien que cela !).
Pour arriver à cela, il va falloir une autre politique de communication et surtout s'entourer de vrais personnes qui va lui remettre la tronche dans la douleur et la sueur au p'tit gars et qu'il se remémore comment que cela fait mal de refaire des gammes et d'avoir le nez dans le charbon.
Tout cela pour dire que le Rodg' c'est un diamant que l'on a mis dans un écrin, et malheureusement cet écrin l'empêche de briller de tout son éclat (cela me rappelle un joueur de tennis qui a gagné l'or Olympique aussi... toutes proportions gardées, bien entendu !) ; je me réjouis du jour ou il s'y remettra à nouveau. D'autres joueurs l'on fait alors pourquoi pas un des meilleurs joueurs de tennis de tout les temps...

 
At 20 février, 2009 10:10, Anonymous Anonyme said...

le doute profitant a l’accusé, il pourrait néanmoins avoir l’élégance de financer le voyage aux usa des supporters…

 
At 20 février, 2009 15:01, Anonymous Anonyme said...

La question est : Comment fait il pour savoir que dans deux semaines il aura toujours mal au dos ??
Sherpa

P.S : Il pourrait faire le voyage, et s'il se sent bien jouer. Au moins montrer un centre d'interet

 
At 20 février, 2009 15:01, Anonymous Anonyme said...

Oh oui! quelle déception! Comme un coup de marteau sur la tête...
Je me réjouissais tellement de partir à Birmingham...
Enfin un vrai week-end de Coupe Davis! Un peu comme une finale avant l'heure... Avec 4 joueurs dans le top 20 et en double les champions olympique contre la meilleure équipe du moment... Dans une salle contenant 16'000 personnes dont 170 suisses... Il y avait vraiment de quoi se réjouir...
Je suis une vrai fan de Rodg mais là il y a un petit arrière goût de ras le bol...

 
At 20 février, 2009 16:41, Anonymous Anonyme said...

bahhh voyons soyez cyniques 5mn et demandez-vous combien de supporters suisses seraient allés à birmingham USA sans roger à l'affiche ? la fédé suisse aurait jamais pu vendre autant de billets, alors que là ils ont fait le plein ou presque, beh c'est la crise pour tout le monde !!! de là à dire que roger l'a fait exprès, c'est aller un peu loin, mais je suis d'accord avec marc, l'engagement en CD laisse un gout amer...

c'est décevant pour tous ses fans qui ont sans doute fait un effort spécial pour se rendre aux US, moi j'aurai les boules, c'est sur...

bon allez courage, stan peut faire un WE d'antologie pour la suisse, et ce sera mérité, car lui il a tout zapper pour se concentrer sur la CD, ça serait dommage de le bouder à cause de roger.

 
At 20 février, 2009 18:22, Anonymous Anonyme said...

Avec cet article ce n'est plus du faux Marc Rosset dans le texte, mais du vrai blogger qui ne peut s'empêcher de laisser parler ses (res)sentiments à l'égard de son (ex)idole, le grand Rodge. Fais gaffe mec, t'es en train de déraper vers le sérieux...

 
At 20 février, 2009 18:57, Anonymous Anonyme said...

Cool, Tres Cool meme !
Et ouais, Djokovic est en demie finale =)

 
At 21 février, 2009 15:56, Anonymous Anonyme said...

Brad Gilbert... TRES VITE !!

 
At 21 février, 2009 16:49, Blogger Orange Mecanique said...

Sans compter que Môsieur sera de la partie à Indian Wells, soit 4 jours après la coupe Davis. Il sait déjà à l'avance que 4 jours après la coupe Davis il sera rétablit. Pas mal, ou plutôt mal joué dans ses affirmations quant au fait que la coupe Davis soit son objectif. Là c'est clairement les points ATP qu'il veut et à n'importe quel prix, même à celui de continuer à se foutre de la gueule de l'équipe nationale, euh pardon, à faire l'impasse à contre cœur sur une compétition qu'il adore et qui est dans ses priorités....

Tain il manque plus que les violons et les pleureuses......

 
At 22 février, 2009 22:01, Anonymous Anonyme said...

Ce que vit Federer avec Nadal c'est un peu ce qu'a vecu Agassi avec Sampras. Mais la grande difference, Andre avec la classe, une personnalite et une facon de parler hors norme, tout le monde pouvait s'inspirer un jour ou l'autre de lui. Et il en a perdu egalement des finales contre Pete.

 
At 23 février, 2009 10:19, Anonymous Anonyme said...

Super décevant. Mais s'il est réellement blessé, rien à dire.

Et s'il ne l'est pas, ce n'est pas terrible évidemment.

Mais que la blessure soit réelle ou non, si vous connaissez qqn qui a mieux porté les couleurs de la Suisse, qui l'a mieux représenté et fait connaître...

..bref, si vous connaissez un meilleur embassadeur que lui sur ces 6 ou 7 dernières années, ça m'intéresse.

Surtout s'il est parmi les blogeurs de ce site. :-)

C'est fou comme on brûle vite les idoles, non ?

 
At 23 février, 2009 10:32, Anonymous Anonyme said...

ambassadeur, pardon.

 
At 23 février, 2009 22:30, Anonymous Anonyme said...

ouais pauvre roger..ce qu'il fait est peut etre nul ou bien y'a juste un prob de communication mais foutez lui la paix bon sang! si vous y tenez tant à cette coupe davis (j'y tiens aussi je vous rassure ) mais allez la chercher vous meme plutot que de vous acharner contre notre héros national...ahh les retournements de veste à la première occas ca M'ENERVE!!!!

 
At 24 février, 2009 11:31, Anonymous Anonyme said...

Euh si vous pouviez vous abstenir des "PAUVRE Roger", Merci.
Il bosse pas dans une mine fermée, à pousser des wagons 20h/J, pour nourir ses 7gosses, il essuie juste quelques critiques, amha fondées ou du moins où le doute est permis, vu qu'en effet depuis Janvier on entend de sa propre bouche, qu'il est "en super forme"...

 
At 24 février, 2009 22:31, Anonymous Anonyme said...

Ce blog est mythique ! La Bartoli c'est clair qu'elle peut foutre les pétoches à un mec avec ses épaules de nageuse est allemande, heureusement elle aime Rodger..

 
At 27 février, 2009 18:56, Anonymous Anonyme said...

Héhé, ça va vous en boucher un coin que Nole soit en finale !
Mais bien sur, jme doute que vous trouverez bien un truc pour se foutre de sa gueule pas habitude !
Mais ouais, il est en FINALE !
Et les p'tits Suisses, ils sont où, eux ?!

 
At 28 février, 2009 20:56, Anonymous Anonyme said...

Marc, les pisseuses qui revent de Nole durant leur nuit blanche nous remettent une couche....on pourrait avoir ton avis a ce sujet ?

 
At 02 mars, 2009 12:21, Anonymous Anonyme said...

Hey Marc,

Regarde un peu ca, Marco Giudinelli est 2eme suisse sur la race devant Chewrinka... Etant donne que Roger ne va pas a la Coupe Davis pour des raisons de nerfs erotiques douloureux, ca en fait Marco le numero 1 Suisse lol ?! Affaire a suivre...
Sherpa

 
At 05 mars, 2009 16:45, Anonymous Anonyme said...

Federer a finalement pris un coach digne de ce nom, et Mirka un nutritioniste ! je rigole biensur pour le 2eme....

Darren est le mec de la derniere chance pour Roger !

Sherpa

 
At 06 mars, 2009 18:39, Anonymous Anonyme said...

mais lol Marc t'es cité dans un article du quotidien "Le temps"...

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d1b3f53a-09cf-11de-83ba-9b1286c540ce/Federer_pourquoi_cette_d%C3%A9fection

au bas de la 2ème page :D

 
At 08 mars, 2009 00:47, Anonymous Anonyme said...

Guy Forget ou le capitaine qui ne sert a rien, on a l'impression qu'il fait ca pour son petit plaisir personnel, pour se sentir valoriser. Honnetement je pense qu'il ne sert a rien. Cette Coupe Davis c'est tres enfantin...Guy a dit ci guy a dit, on verra le choix de guy, je ferais ce que guy voudra lol blaireaux !!!

 
At 08 mars, 2009 01:14, Anonymous Anonyme said...

Guy il pue, mais bon, veulent pas le changer.

 
At 08 mars, 2009 04:03, Anonymous Anonyme said...

Ca c'est bien vrai, de plus que toute l'annee les joueurs se foutent bien de ce que Guy pense

Guy F-O-R-G-E-T pour ceux qui parlent anglais

 
At 08 mars, 2009 13:21, Anonymous Anonyme said...

mais alors la coupe davis suisse-usa...qui en parle? qui la regarde? personne?!!!! moi je dis bravo stan qui assure! qu'on le remercie enfin comme il le mérite plutot que de faire des drapeaux "we miss you roger " pour un lacheur de première!!!

 
At 08 mars, 2009 16:55, Anonymous Anonyme said...

Une défaite de la France (avec 3 joueurs dans le top 11 quand même!) contre la république Tchèque: voilà qui mérite un article bien marrant tu penses pas Marc?

 
At 08 mars, 2009 20:23, Anonymous Anonyme said...

La France pleurniche....Nadal en guerrier...Wawrinka est en train de se faire atomiser par Rodick...Federer who knows what a fuck is doing....Rien de change vraiment dans la planete tennis. La bonne nouvelle de la semaine est le retour de Sharapova a Indian Well, on va pouvoir tous bander a nouveau comme des taureaux en la voyant jouer

 
At 09 mars, 2009 00:22, Anonymous Anonyme said...

Voilà, voilà... le camarade Stan s'est fait atomiser.

Je me souviens d'une interview de Federer il y a quelques années qui disait qu'il en avait marre de se battre tout seul lors de la Coupe Davis...

Sur ce point, j'aimerais bien connaître l'avis officieux de Stan.

Seul avantage, il est déjà sur place pour Indian Wells!

T

 
At 09 mars, 2009 08:40, Anonymous Anonyme said...

Bora Bora , Un tel article serait marrant-jaune venant de la part de Suisses plantés là par Federer et carrément humiliés ....disons le mot !!

 
At 09 mars, 2009 09:51, Anonymous Anonyme said...

ouais Federer fait subir à stan ce dont il s'était plaint à l'époque..alors que roger avait le niveau, le classement our battre quasi tous les joueurs..alors que la on demande à stan de faire l'impossible! mais j'admire son attitude ce we! juste dommage pour le match de dimanche..et je trouve que lemot humilié est bien trop fort! les usa n'ont pas gagné facilement...vu le niveau des joueurs de cette équipe..je dis bravo l'équipe de suisse! et vivement le barrage et l'année prochaine pour de nouvelles aventures!!!!

 
At 09 mars, 2009 11:43, Anonymous Anonyme said...

oui , je ne voulais pas dire humiliés par les USA , sorry , Wawrinka s'est bien battu . Humiliés par Federer le Magnifique.....

 
At 09 mars, 2009 17:57, Anonymous Anonyme said...

ah okay ca joue alors! je te pardonne d'avoir critiqué mon stan chéri ^^

 
At 09 mars, 2009 17:57, Anonymous Anonyme said...

ah okay ca joue alors! je te pardonne d'avoir critiqué mon stan chéri ^^

 
At 16 mars, 2009 12:47, Anonymous Anonyme said...

Je me souviens d'un mec qui disait, il n'y a pas si longtemps : "C'est sympa d'être important, mais c'est encore plus important d'être sympa"...

Où est-il passé?! Ses succès à répétition l'auraient-ils irrémédiablement transformé en monstre... d'égoïsme?!?

Dommage, vraiment dommage...

 
At 16 mars, 2009 13:36, Anonymous Anonyme said...

Vous êtes aussi cité dans "l'équipe"...le quotidien sportif français de référence (ça a du sens de dire ça puisque maintenant il en existe d'autres lol) c'est pas la classe ça? Désolé j'ai pas de scan!

 
At 19 février, 2013 13:55, Anonymous Anonyme said...

[url=http://cialisnowdirect.com/#vmltd]buy cheap cialis[/url] - generic cialis , http://cialisnowdirect.com/#azlqz order cialis

 
At 20 février, 2013 01:24, Anonymous Anonyme said...

[url=http://levitranowdirect.com/#bihkh]cheap levitra[/url] - buy cheap levitra , http://levitranowdirect.com/#yuqwj cheap generic levitra

 
At 21 février, 2013 20:41, Anonymous Anonyme said...

[url=http://viagranowdirect.com/#hmspo]buy viagra[/url] - buy viagra , http://viagranowdirect.com/#ohtpc viagra online

 
At 26 février, 2013 13:17, Anonymous Anonyme said...

viagra free sample viagra 3 dollars per pillviagra q and a
viagra price comparison viagra billviagra headquarters

 
At 26 février, 2013 14:18, Anonymous Anonyme said...

tadalafil xrd tadalafil and testosteronetadalafil research chemical
pharmacy uk online pharmacy assistant salarypharmacy 90049

 
At 03 mars, 2013 14:39, Anonymous Anonyme said...

[url=http://buycialispremiumpharmacy.com/#qnbhf]buy cialis[/url] - buy cialis , http://buycialispremiumpharmacy.com/#bbmcu cialis online

 
At 03 mars, 2013 19:39, Anonymous Anonyme said...

[url=http://buyviagrapremiumpharmacy.com/#xbqcc]generic viagra[/url] - buy cheap viagra , http://buyviagrapremiumpharmacy.com/#qbjeb buy viagra online

 
At 02 juillet, 2015 11:14, Blogger Unknown said...

shijun 7.2
true religion outlet
louis vuitton handbags
jordan retro 5
hollister outlet
abercrombie
christian louboutin outlet
michael kors uk
ed hardy clothing outlet
coach factory outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton handbags
michael kors outlet
polo ralph lauren
michael kors outlet
michael kors handbags
christian louboutin shoes
michael kors outlet online
abercrombie
abercrombie and fitch
concord 11
ralph lauren outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
tods sale
chanel outlet
jordan 11s
oakley sunglasses
michael kors outlet online
ray ban outlet
michael kors bags
jordan 11s
christian louboutin shoes
cheap toms sale for kis
louis vuitton handbags
michael kors
polo ralph lauren
cheap oakley sunglasses
timberland outlet
coach outlet canada
true religion

 
At 13 juillet, 2015 07:47, Blogger Unknown said...

ninest123 07.13
ray ban sunglasses, jordan shoes, nike air max, burberry, oakley sunglasses, coach outlet, michael kors outlet, louboutin, nike free, longchamp outlet, michael kors outlet, michael kors, kate spade outlet, longchamp, coach factory outlet, michael kors outlet, coach outlet, christian louboutin outlet, nike outlet, ray ban sunglasses, gucci outlet, burberry outlet online, oakley sunglasses, tiffany and co, polo ralph lauren outlet, replica watches, prada outlet, oakley sunglasses, kate spade handbags, chanel handbags, tiffany jewelry, prada handbags, longchamp outlet, michael kors outlet, polo ralph lauren outlet, michael kors outlet, tory burch outlet, louboutin outlet, louboutin shoes, nike air max

 
At 13 juillet, 2015 07:49, Blogger Unknown said...

true religion jeans, louboutin pas cher, sac longchamp, air force, ray ban uk, ray ban pas cher, nike roshe run, air jordan pas cher, ralph lauren pas cher, hogan, longchamp pas cher, new balance pas cher, michael kors, nike air max, hermes, converse pas cher, true religion jeans, michael kors, coach purses, tn pas cher, hollister, lacoste pas cher, true religion jeans, true religion outlet, air max, vans pas cher, vanessa bruno, timberland, oakley pas cher, north face, mulberry, hollister pas cher, lululemon, sac guess, ralph lauren uk, nike free, north face, burberry, michael kors, nike blazer

 
At 13 juillet, 2015 07:50, Blogger Unknown said...

nike free run uk, nike trainers, north face outlet, nike air max, nike roshe, bottega veneta, jimmy choo shoes, instyler, p90x workout, mac cosmetics, nfl jerseys, nike air max, vans shoes, valentino shoes, mcm handbags, north face outlet, herve leger, abercrombie and fitch, beats by dre, ghd, giuseppe zanotti, birkin bag, soccer shoes, babyliss, hollister, ferragamo shoes, new balance, celine handbags, reebok shoes, insanity workout, abercrombie and fitch, nike huarache, mont blanc, wedding dresses, chi flat iron, nike roshe, soccer jerseys, longchamp, asics running shoes, lululemon

 
At 13 juillet, 2015 07:52, Blogger Unknown said...

toms shoes, lancel, hollister, juicy couture outlet, wedding dresses, converse, hollister, iphone 6 cases, converse outlet, ralph lauren, louboutin, links of london, nike air max, nike air max, swarovski, thomas sabo, swarovski crystal, karen millen, pandora jewelry, pandora charms, oakley, gucci, hollister, coach outlet, marc jacobs, baseball bats, pandora charms, montre pas cher, timberland boots, vans, replica watches, supra shoes, ray ban, juicy couture outlet
ninest123 07.13

 

Enregistrer un commentaire

<< Home